Le chanteur jamaïcain Jah Cure a été condamné à huit ans et quatre mois de prison par la Cour d’appel d’Amsterdam pour tentative de meurtre. Le verdict, rendu le 30 octobre, confirme et alourdit une précédente peine prononcée en 2022 à l’encontre de l’artiste, impliqué dans une affaire d’agression au couteau survenue aux Pays-Bas.
Un différend commercial qui a dégénéré
Les faits remontent à octobre 2021. Jah Cure, de son vrai nom Siccature Alcock, se trouvait à Amsterdam pour une série de concerts. Il aurait alors eu un litige financier avec le promoteur néerlandais Nicardo “Papa” Blake, au sujet du paiement d’une prestation. Selon les éléments de l’enquête, le chanteur aurait attendu Blake sur la place du Dam, avant de le poignarder à l’abdomen en pleine journée.
De nouvelles preuves accablantes
Lors du premier procès, en mars 2022, Jah Cure avait été reconnu coupable de tentative d’homicide involontaire et condamné à six ans de prison, mais acquitté de tentative de meurtre. Toutefois, la Cour d’appel a réexaminé le dossier après la découverte de messages vocaux envoyés par l’artiste à un ami. Dans ces enregistrements, il déclarait posséder un couteau, prévoyait de rencontrer le promoteur et exprimait son intention de lui nuire.
Ces éléments ont été jugés suffisants pour établir une préméditation, conduisant la Cour à requalifier les faits en tentative de meurtre.
Fin des recours
Selon le Service de poursuites des Pays-Bas, la Cour suprême a rendu sa décision finale le 30 octobre, mettant un terme aux procédures d’appel engagées tant par les procureurs, qui réclamaient une requalification des faits, que par la défense de l’artiste, qui contestait sa condamnation initiale.
Désormais, le chanteur de Love Is devra purger une peine prolongée derrière les barreaux.

Commentaires
Enregistrer un commentaire